
42 s’inscrit en priorité dans une recherche de création de forme algorithmique abstraite, mais n’est, toutefois, pas non dénuée d’une certaine ironie, en mettant en exergue la culture ‘‘geek’’ et sa récupération par le monde de l’économie numérique.
Si l’attractivité de la lumière électrifiée y est absente, manquante; elle resterait latente, potentielle, projection mentale, et la forme de l’œuvre est une autre projection, cette fois volumétrique, générée par la logique mathématique, en référence par le nombre quarante-deux aux intelligences artificielles et la réponse de Douglas Adams sur la grande question sur la vie, l’univers et le reste :
‘‘ Quarante-deux ! cria Loonquawl. Et c’est tout ce que t’as à nous montrer au bout de sept millions et demi d’années de boulot ?
J’ai vérifié très soigneusement, dit l’ordinateur, et c’est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n’avez jamais vraiment bien saisi la question.’
Le Guide du voyageur galactique – Douglas Adams



